Les aliments déshydratés se conservent plus longtemps que les aliments frais, mais cette période de temps n’est pas infinie. Les aliments déshydratés, ne possèdent pas d’agents de conservation comme la plupart des aliments du commerce. Ces aliments ont donc une période de conservation limitée qui dépend de plusieurs facteurs.

Le type d’aliment et son niveau de déshydratation : Certains aliments se conservent mieux que d’autre tout simplement grâce à leurs composants. Par exemple, les aliments riches en sucre ou en graisse résistent plus facilement aux bactéries et à l’humidité que d’autres qui se transforment facilement en véritable éponge et deviennent plus propice à la prolifération des bactéries. Avant d’emballer vos aliments déshydratés, veillez à ce qu’ils soient complètement refroidis (autrement, ils pourraient produire la vapeur et développer la pourriture). Si vous souhaitez les emballer pour une conservation à très long terme, attendez 1 semaine environ.

Les conditions atmosphériques :

L’humidité : Le développement des bactéries dans les aliments dépend directement du taux d’humidité qu’ils contiennent. Pour préserver les aliments déshydratés de l’humidité, utilisez des récipients bien hermétiques.

L’air : L’oxygène de l’air autour de la nourriture contribuera à l’oxydation des huiles, des lipides, des vitamines et des enzymes contenus dans les aliments déshydrater. Pour ralentir le processus de rancidité, vous pouvez également utiliser des contenants étanches ou sous vide.  La chaleur : Les bactéries préfèrent les milieux chauds et humides. Vous pouvez donc optimiser la durée de conservation de vos aliments déshydratés au réfrigérateur ou congélateur si ceux-ci sont correctement protégés de l’humidité