Sauce tomate maison

Ingrédients

  • 4 kg de tomates pour sauce tomate (Roma, San Marsano)

Étapes

  1. Stérilisez les bocaux à la vapeur. Veillez à ne pas les essuyer au risque de les salir à nouveau.
  2. Lavez les tomates et retirez toute tomate pas assez mûre ou écrasée. Passez les tomates à l’extracteur de jus avec le filtre à jus, pour en récolter le jus. Nettoyez régulièrement le filtre pour éviter qu’il ne s’obstrue à cause des pépins de tomates. Si le jus est trop clair cela signifie que le filtre est obstrué.
  3. Préparez votre cuiseur vapeur pour réduire la sauce. Disposez une rehausse et un bac « bain-marie » au-dessus de la cuve chauffante.
  4. Sélectionnez le programme maintien au chaud et ajuster la température à 99°C. Laissez réduire la sauce sans le couvercle plusieurs heures.
  5. Une fois que vous avez atteint la consistance souhaitée, remplissez les pots et scellez-les avec leurs couvercles.
  6. Préparez votre cuiseur vapeur pour une appertisation.
  7. Versez de l’eau dans le fond de la cuve chauffante jusqu’au repère « steam-max ». Disposez une rehausse au-dessus de la cuve chauffant et refermez avec le couvercle.
  8. Programmez une cuisson vapeur à 99 °C de 30 minutes.
  9. Dès que le signal sonore retentit (3 bips succins), disposez les pots dans l’eau frémissante et refermez avec le couvercle.
  10. Une fois le programme terminé, éteignez l’appareil, retirez le couvercle et laisser reposer les pots quelques minutes avant de les sortir de la cuve.

Découvrez nos autres recettes

Poudre forestière

Temps de préparation : 10 minutes Séchage : 12 heures Ingrédients Pieds de champignons Étapes Découpez les pieds des champignons en fines tranches et disposez-les

Lire la suite »